Perçu comme une étape très gênante voire un calvaire dans le cycle mensuel de la femme, les règles s’avèrent souvent difficiles à gérer par les jeunes filles, dès leur première apparition. On en arrive même à manquer les cours ou le boulot juste pour cela. Voici quelques conseils pour vivre ce moment en toute quiétude.
Sommaire
Rester toujours zen pour ses premières menstruations
Dès que les premières règles apparaissent, les adolescentes sont souvent inquiètes. Mais, il n’y aucune crainte à avoir peu importe l’âge à laquelle elles apparaissent. Car, dans certains cas, elles sont présentes dès l’âge de 10 ans et à 13 ans voire 17 ans pour d’autres filles. En réalité, c’est dans entre un à 4 ans après les premiers signes d’apparition des seins que les menstrues surviennent mais la période moyenne est de deux ans. Au cas où, cette période est dépassée, il est conseillé de faire une échographie pelvienne afin de s’assurer du bon état des ovaires et de l’utérus.
S’exprimer en cas de problème
Si vos menstrues sont douloureuses, irrégulières ou un peu trop abondantes, confiez-vous à votre sœur, votre mère ou une copine et faites-le le plus tôt possible. Mais, c’est encore mieux d’en parler très rapidement avec votre gynéco afin qu’il puisse vous conseiller le comportement à adopter ou les mesures à prendre dans chaque cas.
Ne pas sortir sans prendre ses précautions
Il est important de connaitre la date d’apparition de ses règles afin de prendre ses précautions. Sachez qu’un cycle féminin, dure en moyenne 28 jours. Cependant pour celles qui ont des cycles irréguliers, c’est un peu plus compliqué de faire connaitre la date exacte. Raison pour laquelle, il est plus sur de disposer constamment d’une protection dans son sac, qu’importe le lieu où l’on se rend afin de pouvoir faire face aux apparitions surprises des règles.
Article mis à jour le 27 mai 2019