Comment affronter la dentition des enfants idéalement ?

La poussée dentaire chez l’enfant est un moment particulièrement difficile à gérer pour les mamans qui ne savent pas souvent comment réagir face aux diverses réactions de l’enfant. Heureusement, il existe certaines astuces pour soulager son enfant durant cette étape de sa croissance.

Comment savoir que les dents en sont la cause ?

Généralement la période d’apparition progressive des dents (incisives, canines et molaires) de votre enfant se situe entre 6 mois (un peu moins pour certains bébés) et 24 mois.  En effet, si ce dernier mordille constamment les choses, bave tout le temps, gémit toute la nuit ou si ces gencives sont enflées etc…, on peut en déduire que c’est due à la poussée dentaire. Il peut également avoir une petite fièvre de 38 °C au plus, un érythème sur les fesses parce qu’elles sont acides, un écoulement nasal, un manque d’appétit, des selles molles et même être irritable mais sans plus. Ne mettez surtout pas tous les problèmes de l’enfant sur le dos de la dentition.

Comment calmer une poussée dentaire ?

Les attitudes à adopter sont les suivantes :

  • Appliquer un baume apaisant comme Pansoral, Delebarre ou Dolodent sur vos doigts et lui faire un massage des gencives
  • Remettez-lui un anneau de dentition frais car le froid apaise les douleurs
  • Donnez-lui du paracétamol en cas de douleur gênante pour lui
  • Proposez-lui une carotte issu d’un réfrigérateur ou un petit morceau de pain à partir de 7 mois environ

Très important

Si l’enfant à une fièvre de plus de 38,5 °C, s’il vomit, fait la diarrhée constamment toute la journée, son écoulement nasal est coloré ou s’il ressent des douleurs aux oreilles, il faut tout de suite consulter un médecin. Aussi, si jusqu’à un an, il ne sort aucune dent ou que certaines dents n’apparaissent pas alors qu’il grandit, vous devez consulter un pédodontiste ou un chirurgien-dentiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut être