Comment faire face à une poussée dentaire idéalement ?

  • Post category:Famille
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Auteur/autrice de la publication :
Conseils et astuces pour soulager une poussée dentaire

Une poussée dentaire est un processus normal et naturel de croissance des dents. Lorsqu’un bébé commence à grandir, ses dents commencent à sortir petit à petit. Cet événement se produit généralement entre 6 mois et 2 ans.

Comprendre la poussée dentaire et ses symptômes

Les symptômes les plus courants de la poussée dentaire sont l’irritabilité, les pleurs excessifs, le réveil fréquent la nuit, l’appétit variable, une faible consommation d’eau et une forte consommation de lait. Ces symptômes peuvent être intenses et persister quelques jours voire même semaines.

À cela s’ajoutent également des douleurs localisées aux gencives qui peuvent provoquer des crises de coliques chez le bébé. Enfin, le bébé peut avoir un goût amer ou métallique dans la bouche en raison de la salive abondante produite durant toute la période.

Comment savoir que les dents en sont la cause ?

Généralement la période d’apparition progressive des dents (incisives, canines et molaires) de votre enfant se situe entre 6 mois (un peu moins pour certains bébés) et 24 mois.  En effet, si ce dernier mordille constamment les choses, bave tout le temps, gémit toute la nuit ou si ces gencives sont enflées etc…, on peut en déduire que c’est due à la poussée dentaire.

Il peut également avoir une petite fièvre de 38 °C au plus, un érythème sur les fesses parce qu’elles sont acides, un écoulement nasal, un manque d’appétit, des selles molles et même être irritable mais sans plus. Ne mettez surtout pas tous les problèmes de l’enfant sur le dos de la dentition.

LIRE AUSSI  Comment trouver un cadeau original pour sa moitié

Savoir comment réagir et soulager votre bébé

Afin de soulager les symptômes liés à la poussée dentaire, il faut savoir comment réagir face aux pleurs intempestifs du bébé. La patience reste l’une des principales clés pour calmer le bébé et le rassurer. Il est conseillé de prendre le bébé dans vos bras et de le bercer doucement tout en lui parlant, en chantant ou en le rassurant par des caresses.

Si le bébé a mal aux gencives, vous pouvez lui donner des anneaux ou des objets spécialement conçus pour soulager la douleur. Vous pouvez également le nettoyer délicatement les dents avec une brosse à dent souple, en vous assurant de ne pas lui faire mal.

Un autre point important est d’essayer de maintenir le sommeil du bébé, car un sommeil réparateur sera bénéfique pour le bébé etvous aidera à affronter les symptômes liés à la poussée dentaire.

  • Essayez de veiller à ce que le bébé fasse des siestes régulières en journée, au moins 2 fois par jour ;
  • Installez un environnement calme et apaisant ;
  • Éviter toute sorte d’excitations ou de distractions inutiles ;
  • Mettre en place une routine pour le coucher et le lever ;
  • Lisez des histoires et chanter des berceuses avant de dormir.

En termes d’alimentation, essayez de proposer des aliments sains et nutritifs à votre bébé tels que des légumes, des fruits et des céréales riches en nutriments. Si votre bébé refuse de manger, laissez-lui le temps et réessayez plus tard.

Choisir des produits adaptés pour soigner sa poussée dentaire

Pour soulager efficacement les symptômes liés à la poussée dentaire, il convient de choisir des produits sûrs et adaptés. Vous trouverez sur le marché une vaste gamme de produits conçus spécifiquement pour aider les bébés à affronter la poussée dentaire.

LIRE AUSSI  Quel est le nombre d'enfant idéal qu'il faut avoir ?

Vous pouvez choisir :

  • Des compresses stériles pour soulager la douleur ;
  • Des préparations homéopathiques pour atténuer la douleur ;
  • Des gels anesthésiques pour blanchir les gencives ;
  • Des solutions buccales pour soulager les symptômes.

Enfin, si les symptômes persistent après quelques jours et/ou s’aggravent, n’hésitez pas à contacter votre médecin afin qu’il puisse diagnostiquer et traiter le problème rapidement et efficacement.

La poussée dentaire peut être source d’angoisse et de stress pour les parents, mais les bonnes pratiques et les produits adaptés peuvent soulager efficacement les symptômes et aider le bébé à passer ce moment difficile plus sereinement et sans trop de soucis.

Très important

Si l’enfant à une fièvre de plus de 38,5 °C, s’il vomit, a la diarrhée constamment toute la journée, son écoulement nasal est coloré ou s’il ressent des douleurs aux oreilles, il faut tout de suite consulter un médecin. Aussi, si jusqu’à un an, il ne sort aucune dent ou que certaines dents n’apparaissent pas alors qu’il grandit, vous devez consulter un pédodontiste ou un chirurgien-dentiste.

Article mis à jour le 23 février 2023