Le calendrier de l'Avent : une histoire de la tradition de Noël qui vous incite à continuer à compter.

Le calendrier de l’Avent : une histoire de la tradition de Noël qui vous incite à continuer à compter.

Le calendrier de l’Avent est une tradition de Noël qui ne suscite pas autant d’attention que d’autres coutumes plus connues. Pourtant, ce petit compte à rebours avant les fêtes de fin d’année a sa propre histoire fascinante, qui remonte à plusieurs siècles jusqu’à nos jours. Que vous adhériez à la signification religieuse de l’Avent et de ses 24 jours de préparation à Noël, ou que vous aimiez simplement avoir quelque chose à attendre avec impatience chaque jour de décembre, il est indéniable que le calendrier de l’Avent est un élément attachant de la saison. Il est devenu si populaire qu’il se décline aujourd’hui sous différents formats et styles – des boîtes en carton remplies de chocolat avec des fenêtres numérotées aux applications virtuelles sur votre téléphone ou votre site web. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette tradition de Noël…

Qu’est-ce qu’un calendrier de l’Avent ?

Un calendrier de l’Avent est un calendrier qui marque le compte à rebours jusqu’à Noël. Traditionnellement, les calendriers ont des poches ou des fenêtres derrière la date de chaque jour jusqu’au 24 décembre, le jour qui marque le début de Noël.

Les calendriers de l’Avent contiennent des petits cadeaux ou des friandises derrière chaque fenêtre pendant les quatre semaines précédant Noël. Les calendriers de l’Avent ont été utilisés dans de nombreuses cultures du monde entier pour marquer les jours précédant Noël. Traditionnellement, les calendriers comportent un rituel quotidien, tel que l’allumage d’une bougie ou l’observation de la météo du jour, destiné à accroître l’anticipation de la saison des fêtes.

Les calendriers de l’Avent sont également utilisés pour marquer d’autres occasions, comme Hanoukka, le jour de l’an ou un anniversaire, ou ils peuvent n’avoir aucune signification. Les calendriers de l’Avent ont évolué au fil du temps. Au 19e siècle, les calendriers étaient souvent fixés au mur et étaient souvent remplis de bonbons et autres friandises, comme des noix ou des chocolats.

LIRE AUSSI  Quel est le nombre d'enfant idéal qu'il faut avoir ?

Pourquoi célébrons-nous l’Avent ?

L’Avent est une saison chrétienne de préparation à la célébration de la naissance de Jésus. C’est un temps de réflexion et de méditation, où nous nous inspirons de l’exemple d’amour de Jésus et partageons nos bénédictions avec les autres. L’Avent est un temps pour considérer ce qui est important dans nos vies et comment nous pouvons nous améliorer ou changer pour être de meilleures personnes, de meilleurs chrétiens et de meilleurs voisins.

L’Avent n’est pas un temps pour être stressé ou anxieux, mais pour être calme et réfléchi, pour être joyeux et plein d’espoir, et pour être prêt pour de nouveaux départs.

Quand et où le calendrier de l’Avent a-t-il vu le jour ?

La tradition du calendrier de l’Avent remonte au 16e siècle. Il était utilisé par les familles et les amis pour compter les jours jusqu’à Noël. Le mot calendrier vient du mot latin “calendae”, qui signifie le premier jour du mois. Les premiers calendriers étaient faits de papier. Ils étaient accrochés aux murs ou épinglés sur un tableau de liège.

À l’époque moderne, les calendriers de l’Avent sont devenus un élément incontournable de la saison de Noël. Il existe de nombreux types de calendriers de l’Avent. Il y a les calendriers qui ont des boîtes amovibles ; vous pouvez ouvrir chaque boîte une fois par jour.

Comment fonctionne le calendrier de l’Avent ?

À mesure que les jours raccourcissent, vous trouverez quelque chose à attendre avec impatience chaque jour de l’Avent, et finalement jusqu’au jour de Noël. Les calendriers de l’Avent se présentent sous de nombreuses formes, et chacune d’entre elles a quelque chose de spécial que vous pouvez apprécier pendant cette période spéciale.

LIRE AUSSI  Comment faire face à une poussée dentaire idéalement ?

Quel que soit le calendrier de l’Avent que vous choisissez, vous pouvez vous attendre à trouver des tas de friandises et de surprises à l’intérieur et à l’extérieur. Il existe des calendriers de l’Avent pour les enfants et les adultes, et vous pouvez même en fabriquer un pour votre classe ou votre bureau.

Un calendrier de l’Avent est un calendrier spécial de compte à rebours qui marque les jours (et les friandises) jusqu’à Noël. Il existe de nombreux types de calendriers de l’Avent. Il y a des calendriers qui ont des boîtes amovibles ; vous pouvez ouvrir chaque boîte une fois par jour pour trouver un chocolat ou un jouet. Il y a aussi des calendriers qui ont une porte derrière chaque date. Derrière chaque date, on peut trouver une image ou un verset qui mène à Noël.

Types de calendriers

  •  Calendriers de l’Avent pour enfants, les calendriers de l’Avent existent depuis des siècles, mais la version moderne n’existe que depuis les années 1920. Ils existent sous de nombreuses formes différentes, cela peut être des jouets, des friandises, un petit mot.
  • Calendriers de l’Avent pour adultes, les calendriers de l’Avent pour adultes se présentent sous différentes formes, du thé, des produits cosmétiques, de la bière, des bijoux, les choix sont très variés de nos jours . Selon le type de calendrier que vous choisissez, ils peuvent être soit gourmands et amusants, soit très significatifs et réfléchis.

Où trouver un calendrier de l’Avent ?

Vous pouvez trouver un calendrier de l’Avent à peu près n’importe où, de votre kiosque à journaux local aux détaillants en ligne comme Amazon, Etsy et eBay. Vous pouvez également fabriquer votre propre calendrier si vous voulez rester très simple. Les calendriers de l’Avent pour enfants se trouvent dans de nombreux endroits, notamment dans les magasins de jouets, les librairies, les épiceries et autres détaillants. Vous pouvez également les trouver en ligne, tout comme les calendriers de l’Avent pour adultes.

LIRE AUSSI  Combien de fois faut-il laver un bébé par jour ?

Autres faits intéressants sur le calendrier de l’Avent

Vous pouvez fabriquer un calendrier de l’Avent à partir de presque n’importe quoi. Vous pouvez trouver des calendriers de l’Avent en bois, en tissu ou même en briques Lego. Il existe même des calendriers de l’Avent imprimés sur des sacs à café.

Les calendriers de l’Avent sont devenus extrêmement populaires ces dernières années, et de nouveaux calendriers sortent chaque année. Vous pouvez trouver des calendriers de l’Avent sur le thème du cinéma, des émissions de télévision, du sport et de bien d’autres choses encore. Il existe également des calendriers de l’Avent qui ne portent aucune marque et dans lesquels vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Le premier calendrier de l’Avent a été fabriqué en Allemagne au XVIe siècle. Il a été créé par un prêtre catholique, le père Joseph Frölich, qui souhaitait attirer l’attention sur la période de Noël.

Alors que nous entrons dans le mois de décembre, vous vous sentez peut-être plus que prêt à entrer dans l’esprit des fêtes. Si vous cherchez quelque chose pour vous aider à vous concentrer sur la véritable signification de Noël, le calendrier de l’Avent pourrait être le choix idéal pour vous.

Article mis à jour le 23 septembre 2022