Quels aliments consommer pour ne pas vieillir trop vite ?

You are currently viewing Quels aliments consommer pour ne pas vieillir trop vite ?

Chacun veut avoir l’air jeune et svelte plus longtemps, sans être en proie aux effets délétères du temps qui passe. Pour cela, il est impératif de suivre un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Dans le cadre d’une telle alimentation, quels sont les aliments à consommer pour freiner le processus de vieillissement ?

Pourquoi certains aliments ralentissent-ils le vieillissement ?

Lorsque nous vieillissons, notre corps produit des radicaux libres, qui endommagent nos cellules et nuisent à la peau, provoquant même certaines maladies. Heureusement, nous pouvons neutraliser cet effet en mangeant des aliments riches en antioxydants. Ces substances diminuent la production de radicaux libres, ce qui permet de vieillir de façon plus progressive et sans douleur.

Aliments à consommer pour retarder le vieillissement

Fruits et légumes frais

Les fruits et les légumes sont une source importante d’antioxydants et de nutriments. En particulier les baies, les agrumes, les tomates, les poireaux, les carottes, les pommes de terre et les épinards, entre autres. Il est recommandé de manger 5 portions de fruits et légumes par jour, en fonction du régime alimentaire personnel.

Produits laitiers

Les produits laitiers apportent des nutriments essentiels au corps humain, dont le calcium et le potassium. Les yaourts et le fromage blanc sont particulièrement bénéfiques car ils contiennent des probiotiques (bactéries bénéfiques), et sont donc parfaits pour renforcer le système immunitaire et garder la flore intestinale en bonne santé. De plus, le lait contient des vitamines A, B et E qui aident à combattre le vieillissement prématuré.

LIRE AUSSI  Comment calculer ma grossesse ?

Céréales complètes

Les céréales complètes ont une grande quantité de fibres et de minéraux essentiels au bon fonctionnement du corps. Elles sont également une excellente source d’hydrates de carbone, ce qui les rend parfaites pour le petit-déjeuner. Parmi elles, on trouve le pain complet multicéréales, les grains entiers, le quinoa et le riz brun.

Grains

Les graines et les noix comme les amandes, les noisettes, les pistaches et les noix sont des sources très satisfaisantes d’acides gras polyinsaturés et oméga-3 qui sont bons pour la santé cardiovasculaire. De plus, elles contiennent des vitamines, des minéraux et des antioxydants, ce qui les rend idéales pour rester jeune plus longtemps.

Poissons et viandes maigres

Le poisson, comme le saumon, la truite et le thon, ainsi que la volaille et la viande maigre sont une source importante de protéines. Ils sont riches en acides gras oméga-3 et 6, qui sont bons pour le système immunitaire et pour la santé cardiaque. Il est également préférable de choisir des viandes sans graisses saturées pour éviter les maladies cardiaques et le vieillissement précoce.

Pois chiches et lentilles

Les pois chiches et les lentilles sont des légumineuses riche en protéines et en fibres. Leur consommation aide à contrôler le taux de cholestérol et favorise une bonne digestion. On peut les cuisiner de différentes façons pour obtenir des repas variés et nutritifs. Manger sainement devrait être une priorité pour tous, car c’est la seule façon de maintenir son corps en bonne santé et de prolonger sa jeunesse. Outre l’utilisation de crèmes et de traitements anti-âge, il est essentiel de prendre soin de soi en adoptant une alimentation riche en fruits et légumes, produits laitiers, céréales complètes, graines et noix, poissons et viandes maigres et pois chiches et lentilles. Ces aliments sont non seulement excellents pour le corps, mais ils sont également délicieux !

LIRE AUSSI  Comment chasser une mauvaise haleine ?

L’aloe Vera

L’aloe vera à de multiples vertus et l’une d’entre-elles est de combattre la vieillesse précoce. Ainsi, il suffit de mélanger du jus d’aloe vera à un peu d’eau ou du thé vert et d’en consommer environ 30 minutes avant votre premier repas de la journée.

Le Pissenlit

C’est une plante très nutritive. Elle purifie et fluidifie le sang, réduit le cholestérol et protège l’homme contre les AVC, les crises cardiaques et les coups de soleil. Il faut le consommer avec du thé, de la salade ou faire la cuisine avec ses feuilles.

Le vin rouge

Le saviez-vous ? Le vin rouge rajeunit. En effet, il possède une molécule resvératrol qui combat les problèmes neurologiques (démence, dépression etc…) et donne la longévité. Selon une étude faite récemment à l’université d’Alberta, prendre un verre de vin est égal à une heure de sport.

Le Corossol

Encore appelé guanabana, le Corossol est un fruit issu d’Amérique centrale et des caraïbes. Il combat l’insomnie et donne du punch au système immunitaire  maintenant ainsi, en pleine forme et en bonne santé.

L’huile de chanvre

Originaire de la chine, cette huile est riche en oméga-3 et s’utilise depuis plus de 2500 ans avant J-C.  Elle lutte efficacement contre les maladies liées à la vieillesse comme l’hémorroïde ou encore les douleurs articulaires. Juste une petite cuillère dans un smoothie et le tour est joué !

Article mis à jour le 23 février 2023